top of page

Arbre fixe ou embase?

Nous examinons ici les différences entre un moteur in-bord à arbre fixe et un moteur in-bord avec embase Z-drive.


Les deux types sont qualitatifs et chacun a ses avantages et ses inconvénients.


Embase

  • Transmission de Puissance Votre embase est aussi votre transmission. Également connue sous le nom de Z-drive, la lettre Z représente la route empruntée par la transmission de puissance du moteur à l'hélice. Il y a 2 transmissions de 90°. Il y a aussi un joint universel dans l'axe de l'embase pour le trim.

  • Trimmen L'embase peut être relevée et abaissée pour diriger la poussée ou poser le bateau sur sa remorque. Cela se fait avec des pistons hydrauliques que vous actionnez sur le tableau de bord. Pour demarrer, baissez-le pour planifier un peu plus rapidement. Une fois à vitesse, vous la trimez légèrement pour améliorer les caractéristiques de navigation, la consommation et la stabilité. Le trim actif de Mercury le fait automatiquement. Si c'est bien fait vous auriez une vitesse de pointe plus élevée.

  • Hélices Vous pouvez opter pour une double hélice, également appelée duoprop sur certains bateaux. L'hélice duo fournit plus de couple sur l'eau et minimise la dérive à basse vitesse en raison du sens de rotation de l'hélice lorsque les hélices tournent dans des directions opposées

  • Diriger On dirige en tournant tout l'embase. Un servo est généralement prévu sur le moteur car ici on obtient toute la force que l'hélice propulse sur notre système de direction.

  • Caractéristiques de navigation Ces bateaux ont généralement un fond en V d'avant en arrière. Cela permet une navigation confortable dans le vagues à vitesse. Le revers de la médaille est qu'une forme en V pointue rend le bateau plus instable. Les constructeurs recherchent l'équilibre parfait en fonction de l'usage prévu du bateau.

  • Sécurité L'hélice est située derrière le bateau ou sous la plateforme de bain et est donc à la portée des nageurs ou des amateurs de sports nautiques. Il existe une technologie qui inverse les hélices, ici vous devez réaliser qu'il n'y a aucune protection pour les hélices s'il y a des choses qui flottent dans l'eau.