Nous examinons ici les différences entre un moteur in-bord à arbre fixe et un moteur in-bord avec embase Z-drive.
Les deux types sont qualitatifs et chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Embase
Transmission de Puissance Votre embase est aussi votre transmission. Également connue sous le nom de Z-drive, la lettre Z représente la route empruntée par la transmission de puissance du moteur à l'hélice. Il y a 2 transmissions de 90°. Il y a aussi un joint universel dans l'axe de l'embase pour le trim.
Trimmen L'embase peut être relevée et abaissée pour diriger la poussée ou poser le bateau sur sa remorque. Cela se fait avec des pistons hydrauliques que vous actionnez sur le tableau de bord. Pour demarrer, baissez-le pour planifier un peu plus rapidement. Une fois à vitesse, vous la trimez légèrement pour améliorer les caractéristiques de navigation, la consommation et la stabilité. Le trim actif de Mercury le fait automatiquement. Si c'est bien fait vous auriez une vitesse de pointe plus élevée.
Hélices Vous pouvez opter pour une double hélice, également appelée duoprop sur certains bateaux. L'hélice duo fournit plus de couple sur l'eau et minimise la dérive à basse vitesse en raison du sens de rotation de l'hélice lorsque les hélices tournent dans des directions opposées
Diriger On dirige en tournant tout l'embase. Un servo est généralement prévu sur le moteur car ici on obtient toute la force que l'hélice propulse sur notre système de direction.
Caractéristiques de navigation Ces bateaux ont généralement un fond en V d'avant en arrière. Cela permet une navigation confortable dans le vagues à vitesse. Le revers de la médaille est qu'une forme en V pointue rend le bateau plus instable. Les constructeurs recherchent l'équilibre parfait en fonction de l'usage prévu du bateau.
Sécurité L'hélice est située derrière le bateau ou sous la plateforme de bain et est donc à la portée des nageurs ou des amateurs de sports nautiques. Il existe une technologie qui inverse les hélices, ici vous devez réaliser qu'il n'y a aucune protection pour les hélices s'il y a des choses qui flottent dans l'eau.
Corrosion Cette unité est donc dans l'eau. Différentes techniques ont été appliquées pour lutter contre la corrosion ou l'électrolyse. Le premier est la couche de peinture qui est spécialement conçue. Ensuite, vous avez les anodes sacrificielles qui doivent être remplacées à temps. Il existe différentes anodes pour différents types d'eau. Mercruiser fournit également la mercathode qui envoie un signal pour contrer l'électrolyse
Cas de dommages Toute votre transmission est dans l'eau ici, donc en cas d'accident, il y a beaucoup de matériel qui menace d'être remplacé. Cela étant dit, si vous naviguez dans des endroits peu profonds et que vous voyez cela à temps, vous pouvez utiliser votre trim pour mettre l'embase en sécurité.
Arbre fixe
Transmission de Puissance Il existe 2 types de bateaux à arbre fixes. Direct drive avec moteur central et V-drive avec moteur arrière. Comme le Z-drive, le V fait allusion à la voie de transfert de puissance. Ici vous avez 1 transmission dans le bateau. Ils montent le moteur à l'envers, la transmission est donc à l'avant, puis l'arbre revient à l'arrière.
Trimmen Vous ne pouvez pas couper la plupart des arbres pleins, mais voici une exception importante dont nous parlerons plus tard. Vous pouvez donc difficilement ajuster votre tirage. Ils fonctionnent parfaitement en accélération et avec des charges lourdes. À titre d'exception, nous signalons que notre propre marque Mastercraft a une solution efficace avec sa technologie de lancement automatique.
Diriger Ici on dirige avec un gouvernail qui tourne sous la poussée de l'hélice. Cela garantit une faible charge sur le système de direction. Pour l'eau salée, vous pouvez opter pour une commande hydraulique au lieu d'un câble. En marche arrière, vous ne pourrez pas diriger et tirer toujours du côté du sens de rotation de l'hélice. Cependant, la technologie dockstar de Mastercraft a résolu ce problème.
Caractéristiques de navigation Il existe plusieurs types de coque qui sont communs. La coque plate est extrêmement stable, mais n'absorbe pas les vagues. Le bateau de ski classique avec un moteur central (Direct drive) est un exemple. Ensuite, il y a les coques en V, qui ont un V pointu à l'avant pour couper les vagues comme des bateaux à cordier. À l'arrière, ils sont légèrement plus plats, ce qui améliore la stabilité.
Sécurité L'hélice est bien en dessous du bateau, le gouvernail est derrière l'hélice. C'est un grand avantage pour la natation et pour les sports nautiques.
Corrosion Il y a peu de composants dans l'eau. Ils sont donc également moins sensibles à la corrosion.
Cas de dommages Il y a relativement peu de composants dans l'eau, il est donc généralement relativement peu coûteux de remplacer des pièces.
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